Rapport Opération : Translocation de l’Éléphant de Boguedia.
Date : 30.11.23 au 06.12.23
Intervenants : DFRC – RWF – NWCF – CENTAURES ROUTIERS
Contexte :
Sur instruction de Monsieur Laurent TCHAGBA, Ministre des Eaux et Forêts, la Direction de la Faune et des Ressources Cynégétiques (DFRC), dirigée par le Colonel Salimata KONE, appuyée par la ROOTS WILD Foundation , la N’ZI Wildlife Conservation Foundation, et Centaures Routiers, réalise dans la période du 30 novembre au 06 décembre 2023, une opération de capture de l’éléphant tristement célèbre surnommé «le gros».
Les populations de la Sous-préfecture de Boguédia, dans le département d’Issia, subissaient régulièrement des dégâts de cultures et de biens matériels causés par « le gros », qui a même mortellement agressé un villageois.
Résultats de l’opération :
L’opération de translocation a été un réel succès grâce au professionnalisme des différents intervenants. L’éléphant « Le Gros » a été déplacé jusqu’à la réserve du N’Zi River Lodge. Cependant, « Le Gros » n’est pas resté longtemps dans l’enclos qui avait été construit pour le recevoir ; il a automatiquement cassé la barrière et se promène actuellement dans la réserve. Espérons qu’il y reste.
Impacts sur la faune :
L’éléphant est l’emblème national de la Côte d’Ivoire, mais malheureusement, nous avons constaté la recrudescence de leur nombre au fil des années. Ils ont vu leurs habitats détruits et, de ce fait, sont complètement désorientés. Il est primordial de les protéger et d’adopter un comportement responsable envers eux.
Conclusion :
Nous rappelons que les éléphants sont des animaux sauvages. Les populations doivent cesser de s’en approcher, de les nourrir, ou encore de les suivre afin d’éviter d’autres accidents à l’avenir. La RWF et la NWCF appellent les populations à collaborer avec les autorités.